Blog

/Blog/
1 12 2016

Deuxième mois sur Tipeee !

1 décembre 2016|Nawak|0 Comments

Voilà deux mois que j’ai rejoins Tipeee. Ce site permet de soutenir des auteurs et des artistes qui publient gratuitement des contenus sur Internet (YouTube, dessins, etc.). Je trouvais cette idée originale et intéressante à plus d’un titre. Pour moi, c’est une manière de diversifier mes revenus et de capitaliser les nombreuses heures dédiées au dessin. Je vois chaque « tip » comme un soutien à mon travail. Et une raison de continuer.

>>> me soutenir sur Tipeee

J’envisage toujours d’accroître la part de dessin en réduisant celle de mon activité professionnelle. Mais j’attends pour cela de voir si je peux effectivement compenser la perte de salaire par d’autres ressources. Qui sait, un jour… je pourrai peut être enfin vivre de mon activité artistique !

L’heure des remerciements !

Je remercie les 84 tipeuses et tipeurs du mois de novembre :

celune15, Bruno, Rhty, Lisa E., Michel LAURAIN, Bwitch, Ana Davdson, Ana Davdson, DD, Edorielle, Sandrine, Karl, DarKent, Gazymodo, ze_dach, Arthur, Florian, Yvams, Emmanuel Bouillon, Krokow, Galadingue, Mimileeloo, Marie, Rebe, jadrien, Myriam, damsnation77, Blandine, malee-caretti, amandine-cirech, diane-gombart, ltrilles, st-wl, Lilith, Minus, Panda Alpin, diabolo, Xaminou, LeonardoVagni, Jérôme, Lulu, Smartiiins, kris, moonwalker, Christophe, Lea, Antoine, Laurence, Dominique, Louise, Jmg, Arthur, Philippe, kyo-delacourt, Maël,
Marine Lust, Dinah, gingerbell, Geoffrey, Christine, Nadine, Rose-Anne, LAUBIER Isabelle, Mycke Levitre, Poisson Rouge, Viajo, Alban Perret, Rony Germon et Yann.

J’adresse des remerciements particuliers aussi à :

David CLUZEL, Sylvie, Yann, Sandrine, Lyzz, Isabelle, Mouk, valery-laspreses, Benedicte, domdum, Jossy, deuza et anzu276.

Et une révérence totale à Keirin et Yasmina. Merci à vous deux. Vous n’imaginez pas combien j’ai été touché à la fois par votre soutien, mais aussi nos échanges.

Je remercie aussi celles et ceux qui ont choisi le tip mensuel… même de quelques euros ! Les petits ruisseaux font les grandes rivières !

Résultat du concours !

Voici donc l’heure des résultats. Voici comment j’ai procédé :

  • j’ai édité le fichier Excel fourni par Tipeee, avec la liste des tipeurs de novembre,
  • j’ai utilisé ce site pour générer un chiffre aléatoire entre 1 et 84,
  • je me suis rendu à la ligne correspondante…

resultat-concours-nov-2016

C’est donc le numéro 67 qui a été tiré au sort : Alban Perret. Il remporte mes trois livres dédicacés. Je vais le contacter tout de suite. S’il ne répond pas, je procéderai à nouveau à un tirage au sort.

D’autres concours seront réalisés dans un avenir proche.

concours tipeee novembre 2016

 

7 11 2016

La rampe d’accès interdite

7 novembre 2016|Dessins|0 Comments

APF Pétition

Illustration réalisée pour une pétition de l’Association des Paralysés de France (APF). La Mairie de Moulins refuse en effet l’installation d’une rampe handicapées pour accéder aux locaux de la délégation APF de l’Allier.

31 10 2016

Apple Vs Microsoft : l’innovation change de camp

31 octobre 2016|Actualités, Geek|0 Comments

Apple vient d’annoncer la mise à jour de ses fameux MacBook Pro. L’événement a été largement relayé par la presse partout dans
le monde. La firme de Cupertino met en avant des performances upgradées et une « Touch Bar » tactile et OLED. L’idée est ingénieuse et certainement très utile (les touches affichées s’adaptent aux applications à l’écran), mais l’est-elle assez pour justifier le prix astronomique de ces nouveaux portables ?

De son côté, Microsoft tenait 24 heures avant un même événement, avec au menu la mise à jour du Surface Book et la présentation de l’étonnante Surface Studio. Le Surface Book reste un produit assez alléchant, avec des performances largement upgradées. A l’intérieur, on y retrouve un processeur Core i7, doublé d’un GPU GeForce GTX 965M. Microsoft annonce une autonomie de 16 heures. Au-delà de la puissance brute, le Surface Book offre des usages professionnels novateurs, avec la possibilité de détacher l’écran de sa base, d’écrire ou dessiner dessiner dessus avec le Surface Pen. Malgré ses qualités, le Surface Book i7 reste cher. La configuration minimum démarre à 2399$.

Surface Studio : l’outil rêvé du créatif

La vraie nouveauté est venue du Surface Studio, un gigantesque ordinateur « tout en un » doté d’un écran de 28 pouces tactile. Visuellement, ce nouveau joujou impressionne. Ses caractéristiques en font en plus un outil rêvé pour les créatifs.

Surface Studio

En effet, l’écran est tactile et peut être utilisé avec un Surface Pen pour dessiner. Difficile de dessiner sur un écran à la verticale, me direz-vous. Pas de problème ! Un système de charnière à l’arrière permet de basculer la position du moniteur à 20 degrés (presque à l’horizontale, donc). Le Surface Studio devient alors un véritable plan de travail adapté au dessin.

Microsoft a également présenté le Surface Dial (vendu séparément), un petit cylindre qui une fois posé sur l’écran affiche des menus contextuels, permet d’exécuter une rotation de l’écran, etc. Astucieux et terriblement utile, surtout si les créateurs d’applications jouent le jeu et exploitent les possibilités de l’appareil.

Surface Studio

Evidemment, l’écran est de qualité. Avec son ratio de 3 :2, idéal pour les créatifs, il affiche un gamut de couleurs P3. Les couleurs seront respectées à l’affichage comme à l’impression.

Le bébé est très cher (plus de 3000$) et se destine avant tout aux professionnels.

Difficile de savoir si ce produit trouvera son public, toujours est-il que Microsoft a mis une baffe gigantesque à Apple dans le domaine de l’innovation. Si les MacBook Pro ont peu impressionné, les nouveautés proposées par le géant de Redmond étonnent depuis plusieurs mois. Apple, marque chouchou des créatifs, va avoir fort à faire pour rattraper cela !

Une chose est sûre : le dessinateur que je suis a déjà été conquis par la Surface Pro 3 (j’attends la version 5 avec impatience !). Le Surface Studio est clairement l’idée que je me fais de l’ordinateur pensé pour le créatif. J’ai hâte de voir les tests à venir !

 

18 10 2016

Nawak rejoint Tipeee

18 octobre 2016|Nawak|0 Comments

Je viens de rejoindre Tipeee, une plateforme de financement participatif basée sur le principe du pourboire (tip en anglais). Elle permet aux internautes de soutenir la réalisation d’un contenu disponible gratuitement sur Internet.

Voici plus de trois ans que je publie régulièrement des dessins sur les réseaux sociaux et sur ce site pour suivre l’actualité ou réagir aux sujets qui me touchent. Plus de trois ans que le dessin a pris une part grandissante dans ma vie de tous les jours. Je suis fier d’avoir réussi à faire quelque chose de cette passion, souvent dévorante. Je souhaite aujourd’hui expérimenter une nouvelle phase.

En effet, mon activité artistique n’est pas mon activité principale : je mène une vie de salarié à côté. Toutes les illustrations publiées sur les réseaux sociaux se réalisent sur mon temps libre ! Si les deux activités ont toujours cohabité sans interférer l’une de l’autre, cette « double casquette » devient dure à gérer. Début 2016, j’ai négocié avec mon employeur de réduire mon temps de travail à 90% pour dégager du temps pour le dessin. J’envisage de passer à 80% en 2017… a chaque fois, le salaire est amputé d’autant.

Continuer le dessin et pourquoi pas plus !

Recourir à Tipeee est une façon pour moi de consolider ma passion et de gagner en indépendance. J’aime dessiner. Je veux continuer à pouvoir le faire dans les meilleures conditions, le plus longtemps possible !

J’espère simplement gagner quelques euros pour compenser la baisse de salaire, ajouter du beurre dans les épinards et un jour… ne faire plus que ça (car il faut bien avoir un objectif) !

Enfin, j’ai rejoins Tipeee car j’aime cette idée que chacun de soutenir concrètement un auteur ou un artiste qu’il apprécie, sans intermédiaire. C’est le soutien d’une communauté qui m’a permis de financer mes trois premiers livres.

POUR ME SOUTENIR SUR TIPEE, C’EST ICI !

tipeee_logo-svg